Contes de papier

"Il était une fois un paquet d’allumettes extrêmement fières de leur haute naissance..."

Dans la forêt, un petit sapin rêve : il veut aller en ville, il veut devenir célèbre ! Tandis que, sur la table de la cuisine, des allumettes se souviennent de leur jeunesse dorée. Une petite fille tentera de les vendre, le dernier soir de décembre. De son côté, la théière radote, radote, mais ne peut oublier la fleur qu’elle a un jour accueillie en son sein. Mais, tiens ! qui va là ? ce sont des soldats qui passent, au son du clairon. Quant à la sirène : qui pourra l’apercevoir, au fond des océans ? Enfin, c’est a fleur de lin qui donne le fin mot de l’histoire : que l’histoire, en fait, n’a pas de fin…​

Andersen aimait raconter ses histoires à la pointe de ses ciseaux, dans de magnifiques découpages colorés. C’est le départ de cette nouvelle création, qui combine  théâtre, théâtre d'ombres, découpages de papier et moments musicaux.  Contes de papier est une relecture moderne et décalée, mais poétique et musicale des contes d'Andersen.  Le vaillant soldat de plomb, Les allumettes, L'ombre, Le Montreur de marionnettes, La Théière, La petite fille aux allumettes, sont autant de contes qui  témoignent des difficultés qu’avait le poète à affirmer sa singularité par rapport aux normes imposées par la société. Ils parlent aussi de son désir de gloire, ainsi que du prix à payer pour celle-ci. En outre, des thèmes très contemporains sont abordés, avec humour, comme celui de la destinée,  de l'ambition artistique, de la mobilité sociale, mais encore: de l'écologie, du recyclage, et même du coronavirus.

Ecrit et mis en scène par Sophie van der Stegen

Contes d’Andersen, Musique de Robert et Clara Schumann

Avec : Christophe Morisset, Julie Michaud, Christia Hudziy et Carole-Anne Roussel

 

Création: novembre 2021

A partir de 5 ans 

ContesdePapier-Nov2021-©Chapelle-©SVDT-©MF-150.jpg

Liste des Œuvres musicales :

Robert Schumann : Kinderszene, Album für die Jugend, Liederalbum für die Jugend. Andersen-Lieder (op. 40), Die Lotosblume

Clara Schumann: "Warum willst du andere fragen?" "Abendstern"

 

En 1837, le poète allemand Chamisso traduisit plusieurs poèmes d'Andersen en Allemand. Robert Schumann composa de la musique sur ces poèmes traduits et les dédicaça au célèbre conteur. En 1841, Clara Schumann en tournée à Copenhague, rencontra Andersen  et le décrivit comme "très laid" mais très amusant, bien que vaniteux et égoïste. Quelques années plus tard, Andersen fit escale à Leipzig et visita les Schumann, qui donnèrent une soirée musicale en son honneur. Clara se mit au piano et Livia Frege fut invitée à chanter les Lieder dédicacé à Andersen, que le conteur découvrit alors avec plaisir.

C’est ce concert qui forme le point de départ de la programmation musicale de ce spectacle. Le premier Lied chanté est celui qui a été composé sur un poème d'Andersen "Märzveilchen".

 

Liste des Textes choisis: :

Andersen, Les Allumettes, La Théière, Le Sapin, Les Chiffons, Le Lin.

 

Les contes ont été adaptés par Sophie van der Stegen

Contes de papier​

D’après H. C. Andersen , divers contes comme "Les Allumettes", "La Théière", "Les Chiffons", "Le line", "L’Intrépide Soldat de Plomb" Spectacle musical à destination Jeune public et public « familles »

Mêlant théâtre, chant lyrique, piano & découpages et théâtre d'ombres

Pour soprano, pianiste, découpeurs et comédiens

Texte original de Sophie van der Stegen

& Œuvres musicales de Robert et Clara Schumann 

  • Effectif musical :

Piano & chant lyrique

  • Equipe artistique :

Sophie van der Stegen : texte, mise en scène, agencement musical

christophe Morisset: Découpages et concepts d'ombres, comédien

Julie Michaud: Découpages et concepts d'ombres, comédienne

Xx, création lumières

  • Artistes :

Christia Hudziy: piano

Carole-Anne Roussel: soprano

CREATION

@Chapelle Musicale Reine Elisabeth: Nov 2021

reprise les 15 et 16 janvier à l'Espace Lumen - programme ici 

Dossier pédagogique ici

ContesdePapier-Nov2021-©Chapelle-©SVDT-©MF-205.jpg

La Libre - Review "Contes de papier] "Ce spectacle musical est un miracle de poésie, de drôlerie et de profondeur. Lors de sa création, samedi à la Chapelle, la participation des petits (et même des tout petits), leur silences – entre ravissement et sidération – et leurs rires, en fut la plus éloquente récompense." Martine Mergeay

Lien vers l’article complet: https://bit.ly/3G0zP4M

CONDITIONS:

jauge max: 150 personnes

largeur du plateau: 8mètres/profondeur du plateau: 5 mètres

Hauteur du plateau: 1 mètre max

Possibilité de faire le noir (obscurité presque totale)

Le spectacle peut être joué dans un espace privé, aux dimensions adéquates, mais il faut prévoir la location des lumières et du piano.

Fiche technique sur demande.

Temps de montage: 3h (avec technicien salle et notre régisseur spectacle) démontage: 1 h

EXPLORATION:

Durée du spectacle : 45 minutes

Public à partir de 5 ans.

DOSSIER PEDAGOGIQUE sur demande

ANIMATION MUSICALE facultative (10min) après le spectacle, en bis, sur l'air du "Gai Laboureur" avec des sifflets "langues de belle-mère" (sifflets à prévoir dans ce cas)

Un ATELIER ARTISTIQUE peut être organisé par la salle: La réalisation d'un découpage "ribambelle" sur le thème du Soldat de Plomb, ou d'un découpage de flocon, avant ou après la représentation (comper une heure - animateurs à prévoir)

Nous contacter: asblartichoke@gmail.com