Notre philosophie

L’asbl Artichoke a pour mission d’ouvrir la musique classique à tous les publics. Pour cela, elle organise des concerts « atypiques » dans des endroits qui le sont tout autant, et crée aussi des spectacles de théâtre musical, notamment à destination des publics de familles.

 

La compagnie Artichoke c’est :

- Le rayonnement de la musique classique auprès de tous les publics, avec un accent particulier sur les publics de familles (jeune public)

- La musique portée par d’excellents musiciens, dans des programmes atypiques, avec une attention particulière sur la réception (le plaisir du public)

- L’accessibilité/l’éducation à la musique classique aux plus jeunes, ainsi qu’aux personnes qui ne viennent pas naturellement au concert

- Une attention portée aux programmes/artistes présentés

- Un volet important de création de spectacles musicaux originaux autour de la musique classique, pour adultes et pour enfants (théâtre musical)

- L’organisation de concerts classiques atypiques (concerts format « poche ») intimistes, et joyeux : une attention portée à la dimension « sociale » du concert.

Historique :

Décembre 2011. Quatre amies, une passion commune: la musique classique ! Un endroit (le théâtre Mercelis), un subside, et hop, l'aventure est lancée: elle s'appellera Artichoke. Pourquoi ce légume? Nul ne sait, et pourtant c’est lui qui s'impose.

En 2019, L’asbl redynamise son activité et lance une compagnie de théâtre musical à part entière pour les publics de familles. Après le ralentissement malheureux dû à la pandémie, 2021 ouvre une nouvelle phase, celle de la reconnaissance de la Fédération Wallonie Bruxelles, avec le spectacle "Contes de papier". En septembre 2022, l’ASBL inaugure une vraie saison, avec quatre weekends de reprises de spectacles pour familles pour 2022_2023, au théâtre Mercelis, et des concerts mensuels au sein du Grand Hospice.

La compagnie Artichoke est portée par la dramaturge et conceptrice de spectacles, Sophie van der Stegen. En fonction des projets, elle réunit autour d'elle des équipes d'artistes et de musiciens, avec qui elle rêve et élabore des spectacles originaux mêlant théâtre et musique. Plus d'une dizaine de spectacles ont ainsi vu le jour, dont « Contes de papier » en 2021 ; « L’histoire du Soldat de plomb », en 2019, « Un concert à bord du Titanic » etc.

 

Notre philosophie – Nos mots-clés

 

  • La musique classique démocratisée : avec humour et avec poésie

  • Un volet essentiel de médiation culturelle

  • Une attention aux enjeux contemporains (climat, genre, inclusion)

  • L’excellence artistique : les meilleur.e.s musicien.nes pour tous.tes

  • Le rayonnement de la culture : la musique comme art vivant, inclusif, à notre portée.

  • La mise en avant de talents belges : La Belgique est la terre d’accueil de nombreux artistes de très grand talent, et de musicien.ne.s excellent.e.s. La Cie Artichoke se voit comme une plateforme pour eux/elles.

  • Une rémunération juste et équitable pour les artistes, et une attention particulière à la parité de nos plateaux artistiques.