
Maurice
Piano & marionnette
M. Ravel écrivit pour les enfants de ses amis "Ma mère l'Oye" d'après des contes de Charles Perrault. Cette pièce témoigne du goût du musicien pour une thématique «enfantine» que l'on retrouva également plus tard dans L'Enfant et les Sortilèges.
Difficile d’évoquer la vie de cet homme si discret et dont chaque partition est un chef-d’œuvre derrière lequel il se dissimulait. C’est pourquoi nous préférons vous présenter Maurice.
Maurice était un compositeur dont l’univers se composait de ses livres, son chat, son oiseau, ses automates, ses potiches chinoises et ses estampes japonaises. Le monde qu’il s’était créé autour de son piano dans sa maison biscornue de Montfort-L’Amaury montre bien la poésie de son regard, resté très enfantin. C’est ce monde que le spectacle dévoile, petit à petit, dans des moments très simples, mais d’une puissante évocation. Il propose aux enfants de se reconnaitre dans les passions du compositeur, et de comprendre intuitivement comment la musique de Ravel reflète sa personnalité toute entière.
Programme musical:
Maurice Ravel:
Sonatine
Ma Mère L'Oye
Idée originale, texte et dramaturgie: Sophie van der Stegen
Mise en scène : Sophie van der Stegen & Charlotte Devyver
Scénographie: Charlotte Devyver
Regard extérieur: Bertrand Duby
Avec la participation exceptionnelle d’Alain Moreau (Tof Théâtre)
& le regard extérieur de Thomas Prédour (La Maison qui chante)
Création lumière, technique, montage vidéo: Auguste Semanzi
Lumière: Antoine Denis (Make it Pop - Technical solutions)
Création: Décembre 2017 @Chapelle Musicale & Flagey
Avec: Victoria Vassilenko, piano – Sergei Redkin, piano - Bertrand Duby, basse – Charlotte Devyver, marionnettiste
L’histoire nous est racontée par le docteur, qui revit ses souvenirs devant nos yeux.
Maurice arrange sa maison, Maurice fume (beaucoup trop), Maurice compose, Maurice a une insomnie, Maurice boit une tasse de café, Maurice choisit sa cravate, Maurice joue avec son chat… voilà les souvenirs que docteur garde précieusement de son cher ami.