Skip to main content
Menu

L’histoire du soldat de plomb

D’après H. C. Ander­sen
Spec­tacle musi­cal à des­ti­na­tion Jeune public
Mêlant théâtre, chant lyrique, pia­no, bal­let
Pour ténor, pia­niste, comé­dienne et dan­seuse
Texte ori­gi­nal de Sophie van der Ste­gen
& Œuvres musi­cales de Satie, Déodat de Séve­rac, Pou­lenc, Rey­nal­do Hahn etc…

“ET SI C’ETAIT A REFAIRE, JE LE REFERAIS!”

Le spec­tacle est une relec­ture du Vaillant Sol­dat de Plomb, chef‑d’œuvre de H. C. Ander­sen, qui témoigne des dif­fi­cul­tés qu’avait le poète à affir­mer sa sin­gu­la­ri­té par rap­port aux normes impo­sées par la socié­té. La dif­fé­rence du petit sol­dat de plomb, celle de n’avoir qu’une seule jambe, lui vaut pour­tant un des­tin excep­tion­nel, et la ren­contre avec une dan­seuse aus­si intré­pide que lui. 

Au tra­vers des yeux de la dan­seuse, le spec­tacle confronte de façon indi­recte les thèmes de la dif­fé­rence, du rejet, de l’amour, et du des­tin par­ti­cu­lier des artistes, qui tra­versent les œuvres du célèbre conteur danois.

Le spec­tacle com­bine théâtre et moments musi­caux, chan­tés et dan­sés. Il s’adresse aux familles, et devrait plaire aus­si bien aux enfants qu’à leurs parents et grands-parents. Pour une com­pré­hen­sion idéale, l’âge mini­mum est fixé à 7 ans, mais les plus petits enfants pour­ront eux aus­si cap­ter la magie du spec­tacle, de façon plus dif­fuse et moins ration­nelle que leurs ainés, mais sans res­tric­tion.

Les œuvres musi­cales sont de com­po­si­teurs tels que Déodat de Seve­rac, Satie, Rey­nal­do Hahn, Ravel, ain­si qu’une chan­son, œuvre ori­gi­nale d’Harold Noben, com­po­sée pour conclure le spec­tacle. 

Sur scène, une dame âgée lit le jour­nal et les petites annonces. Qui est-elle ? Que cherche-t-elle ?

Le petit Pierre passe trois jours chez sa grand-mère, une vieille dame un peu revêche et légè­re­ment toquée, qui passe ses soi­rées chez elle à lire les grands titres du jour­nal et les petites annonces, à la recherche d’on ne sait quoi… Elle aime lui racon­ter des his­toires, sur­tout celle du Sol­dat de plomb. Pour­tant, elle évite de lui dire la fin, et semble s’emmêler les pin­ceaux entre diverses ver­sions. Rêves et réa­li­tés se confondent et se mélangent peu à peu. A‑t-elle oublié l’histoire ori­gi­nale ? Se trompe-t-elle volon­tai­re­ment ? Ou bien a‑t-elle à cœur de racon­ter sa propre his­toire, celle de son amour de jeu­nesse dis­pa­ru ? Au fil du récit, on com­prend qu’elle a un jour fait une ren­contre, qui l’a libé­rée du sort qui aurait été le sien : dis­ci­pline, danse, devoir – et que sa vie a pris un cours dif­fé­rent. Mais elle ne regrette rien. Si c’était à refaire, dit-elle, je le refe­rais !  L’histoire est libre­ment ins­pi­rée du conte de H. C. Ander­sen « le vaillant sol­dat de plomb », racon­tant les péri­pé­ties d’un sol­dat en plomb uni­jam­biste, amou­reux d’une bal­le­rine, qu’il pense être comme lui, per­chée sur une jambe unique. Elle fait réfé­rence aus­si à d’autres contes d’Andersen, comme celui de « la Ber­gère et le ramo­neur », et celui de « la Vieille Mai­son ».

Le spec­tacle inter­roge la pers­pec­tive dif­fé­rente de celle du sol­dat de plomb, la pers­pec­tive fémi­nine, celle de la dan­seuse.

ECRIT ET MIS EN SCÈNE
Sophie van der Ste­gen

Conte d’Andersen “L’in­tré­pide Sol­dat de Plomb”

Théâtre, chant lyrique, pia­no & danse

EQUIPE ARTISTIQUE
Sophie van der Ste­gen : texte, mise en scène, agen­ce­ment musi­cal

Fabienne Vegt et Camille Di Fiore : Cho­ré­gra­phie

Harold Noben : com­po­si­tion ori­gi­nale d’un mor­ceau du spec­tacle

Denis, créa­tion lumières

MUSIQUE

Œuvres musi­cales d’E. Satie, Déodat de Séve­rac, Pou­lenc, Ravel & une com­po­si­tion ori­gi­nale d’Harold Noben

​CASTING

Ines Cari­jo (créa­tion) – Camille Di Fiore : danse

Jos­quin Otal (créa­tion) – Chris­tia Hud­ziy : pia­no

Alex Marev (créa­tion) – Fran­çois Par­dail­hé  : ténor

Kora­line de Baere (créa­tion) – Flo­rence Lee­man : comé­dienne

CREATION

@Chapelle Musi­cale Reine Eli­sa­beth 30 nov & 1 déc 2019 

Un ATELIER ARTISTIQUE peut être orga­ni­sé par la salle.

CONTACT DIFFUSION
Pas en tour­née 2025/26

CONDITIONS TECHNIQUES
Fiche tech­nique sur demande
Temps de mon­tage : deux ser­vices de trois heures
Prix sur demande

×