Skip to main content
Menu
Spectacle en cours
ven 27 mars - 19:00  Opéra-théatre Clermont Ferrand Info




Maurice, piano & marionnette

Un spec­tacle musi­cal sur la vie et la musique de Mau­rice Ravel pour les enfants de 0 à 99 ans. Décou­vrez le monde mer­veilleux de ce fabu­leux com­po­si­teur, en com­pa­gnie de la marion­net­tiste Char­lotte Devy­ver, des pia­nistes Ser­gei Red­kin et Chris­tia Hud­ziy, et du bary­ton Guillaume Paire. 

« MESDAMES, MESDEMOISELLES, MESSIEURS, JE VOUS AI INVITES AUJOURD’HUI POUR EVOQUER AVEC VOUS UN FABULEUX COMPOSITEUR, ET OSERAIS-JE LE DIRE APRES TANT D’ANNEES ? UN AMI »

En 1921, Mau­rice Ravel achète une bicoque bis­cor­nue située à 45km de Paris dans la petite com­mune de Montfort‑l’Amaury. Il y emmé­nage avec ses livres, son chat, son oiseau, des auto­mates, des potiches chi­noises, des estampes japo­naises et d’autres bizar­re­ries. Au milieu de ce décor fan­tasque, il com­po­se­ra ses plus belles pages de musique.

Dif­fi­cile d’évoquer la vie de cet homme si dis­cret et dont chaque par­ti­tion est un chef‑d’oeuvre qui le dis­si­mule. C’est pour­quoi nous pré­fé­rons vous pré­sen­ter MAURICE, une évo­ca­tion ima­gi­naire des bribes de sou­ve­nirs qu’en garde son doc­teur.

Mau­rice arrange sa mai­son, Mau­rice fume (beau­coup trop), Mau­rice com­pose, Mau­rice a une insom­nie, Mau­rice boit une tasse de café, Mau­rice choi­sit sa cra­vate, Mau­rice joue avec son chat… voi­là les sou­ve­nirs que doc­teur garde pré­cieu­se­ment de son cher ami.

Un spec­tacle poé­tique et tendre pour décou­vrir la musique si belle de Mau­rice Rave

Ils en parlent : 

« La mise en scène était vrai­ment magni­fique, j’ai été tout aus­si trans­por­tée que ma fille, émer­veillée et émue par la finesse du jeu de la marion­nette. J’ai par­ti­cu­liè­re­ment aimé la fin où Mau­rice prend « vie » à tra­vers des images d’époque. Mau­rice n’est plus seule­ment une marion­nette, une fic­tion, une his­toire racon­tée mais est une vraie per­sonne qui a exis­té ». Valé­rie sur mablogattitude.com

« Voi­là le mot qui pour moi résume le spec­tacle, l’enchantement sous ses formes les plus diverses : musi­cale, arti­sa­nale, théâ­trale, sim­ple­ment humaine. Enchan­te­ment de l’imagination. Mau­rice est un cas d’école : à l’heure où les écrans sont deve­nus omni­pré­sents, où les effets spé­ciaux cal­cu­lés par ordi­na­teur se déroulent à lon­gueur de films, il suf­fit d’un pia­no, d’une voix et d’une marion­nette pour engen­drer un monde et cap­ti­ver les enfants et les adultes. La musique s’incarne dans l’histoire et l’histoire dans la musique ; la beau­té naît du mélange des arts. Sans autre pré­ten­tion que celle de conter ». Thi­bault Sco­hier sur karoo.me

ECRITURE ET MISE EN SCÈNE
Sophie van der Ste­gen

MUSIQUE
Mau­rice Ravel : Sona­tine, Ma Mère l’Oye, Un grand som­meil noir, chan­son à dul­ci­née

AVEC
- Char­lotte Devy­ver, marion­nette – Mau­rice & mise en scène
- Guillaume Paire, bary­ton – Le doc­teur
- Chris­tia Hud­ziy, pia­no & Ser­gei Red­kin, pia­no

CRÉATION
Mau­rice a été créé à la Cha­pelle Musi­cale Reine Eli­sa­beth en 2017. 

Reprise Petit Théâtre Mer­ce­lis en mars 2023 : 

Pour la reprise, il béné­fi­cie d’un sub­side de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie Bruxelles, et d’une rési­dence à la Mai­son qui Chante, ain­si que du sou­tien de la Com­mune d’Ixelles.

Le spec­tacle est joué dans le cadre du fes­ti­val Kid­zik.

EQUIPE DE CREATION

Idée ori­gi­nale, texte et dra­ma­tur­gie : Sophie van der Ste­gen

Mise en scène : Sophie van der Ste­gen & Char­lotte Devy­ver

Scé­no­gra­phie : Char­lotte Devy­ver

Regard exté­rieur : Ber­trand Duby – Avec la par­ti­ci­pa­tion excep­tion­nelle d’Alain Moreau (Tof Théâtre) 

& le regard exté­rieur de Tho­mas Pré­dour (La Mai­son qui chante)

Créa­tion lumière, tech­nique, mon­tage vidéo : Auguste Seman­zi

Lumière : Antoine Denis (Make it Pop – Tech­ni­cal solu­tions)

Une RENCONTRE en BORD DE SCENE avec MAURICE est orga­ni­sée à l’is­sue de la séance : pour cela, pré­voir un petit moment à l’is­sue du spec­tacle, et per­mettre aux enfants de s’ap­pro­cher.

CONTACT DIFFUSION
Sophie van der Ste­gen

+32 471 37 52 28
sophievanderstegen@cieartichoke.com ou asblartichoke@gmail.com

CONDITIONS TECHNIQUES
Infor­ma­tions sur demande
Prix sur demande

×