top of page

mer. 18 oct.

|

Galerie La Forest Divonne

Concert (en) poche - No Strings Attached

No strings attached, c'est le principe de nos concerts (en) poche - nomades et atypiques, ils reprennent cette saison pour le grand plaisir des mélomanes avides d'expériences originales. Cette fois, avec les cordes des violons d'Elsa De Lacerda & Mélanie Pelé et celle de la guitare de Gaëlle Solal.

Concert (en) poche - No Strings Attached
Concert (en) poche - No Strings Attached

Heure et lieu

18 oct. 2023, 20:00

Galerie La Forest Divonne, Rue de l'Hôtel des Monnaies 66, 1060 Saint-Gilles, Belgique

À propos de l'événement

Sous le haut plafond de verre du bâtiment art nouveau à Bruxelles, la Galerie La Forest Divonne présente « (Re)Lier », une exposition d'oeuvres de l'artiste Rachel Labastie.

A travers des univers et des matières très divers, Rachel Labastie nous invite à nous plonger dans ce qui relie l’humanité, dans ce qui nous relie dans le temps à notre histoire et à notre nature.

Les violonistes Elsa de Lacerda et Mélanie Pelé, et la guitariste Gaëlle Solal nous proposent un programme allant du 18ème siècle au 20ème siècle, à travers des oeuvres de Jean-Marie Leclair, Jean-Sébastien Bach et Bela Bartok.

Jouant en interaction avec les oeuvres exposées, le trio de musiciennes et leurs instruments à cordes vous invitent à une véritable expérience sensorielle complète, à la fois visuelle et sonore. Une performance atypique, qui (re)lie musique et art.

Oeuvres de Rachel Labastie "(RE)LIER"

Elsa De Lacerda, violin

Mélanie Pelé, violin

Gaëlle Solal, guitar

Elsa De Lacerda, violin

Mélanie Pelé, violin

Jean-Marie Leclair, Sonata for 2 violins in A major, Op. 3 No. 2  

Jean-Marie Leclair, Sonata for 2 violins in E minor, Op. 3 No. 5 

Jean-Marie Leclair est un violoniste et compositeur français du XVIIIème siècle, fondateur de l'école française du violon. Son meurtre par une nuit noire d'octobre 1764 à son domicile, reste un cold case célèbre de l'histoire de la musique. 

Elsa De Lacerda, violin

Mélanie Pelé, violin

Béla Bartok, 44 Duos for 2 violins, Sz.98 (extracts)

Compositeur hongrois du début du XXème siècle, Béla Bartok est connu pour son travail en ethnomusicologie (science humaine étudiant les rapports entre musique et société).  Les 44 duos pour deux violons constituent un recueil à l'intention des élèves, afin de leur apprendre des oeuvres issues de folklores divers (hongrois, roumain, arabe etc).

Elsa De Lacerda, violin

Mélanie Pelé, violin

Gaëlle Solal, guitar

Jean-Sébastien Bach, Concerto for 2 violin in D minor (BWV 1043) (Trans. for 2 violins & guitar)

Ce concerto d'une quinzaine de minute se caractérise par la relation très expressives entre les deux violons et imite la structure de la fugue en utilisant le contrepoint rigoureusement. Découvrez cette version inédite d'un accompagnement à la guitare!

Atypiques et nomades, les concerts (en) poche ont pour objectif de décloisonner la musique classique et l'ouvrir à tous les publics. Dans les galeries d'art, ils sont conçus comme des performances mêlant la musique aux oeuvres d'art, pour en faire résonner les significations diverses. Avec le soutien de la Loterie Nationale. 

Programme de la soirée:

Welcome drink: 19:30

Concert: 20:00

End: 21:30 

Entrée "pay as you can" - prix conseillé 20 eur

Lieu: 

Galerie La Forest Divonne

66 rue de l'Hôtel des Monnaies 1060

Partager cet événement

bottom of page