top of page

wo 18 dec

|

Fondation CAB

Winter Concert (en) poche - AER / Peltomaa Fraanje Perkola Trio

Originaire de Finlande, le Trio Peltomaa Fraanje Perkola offre un concert éthéré aux couleurs de l'hiver à quelques jours de Noël, dans l'espace contemporain du CAB, à Ixelles. Ne manquez pas ce dernier concert (en) poche de 2024!

Winter Concert (en) poche -  AER / Peltomaa Fraanje Perkola Trio
Winter Concert (en) poche -  AER / Peltomaa Fraanje Perkola Trio

Tijd en locatie

18 dec 2024, 20:00 – 19 dec 2024, 21:00

Fondation CAB , Rue Borrens 32, 1050 Ixelles, Belgique

Over het evenement

Le Trio Peltomaa Fraanje Perkola mêle les sons de la voix humaine, du piano et de la viole de gambe avec celui de la harpe médiévale et différents effets. Jouissant d’une expérience à la fois en musique ancienne, en jazz, en musique traditionnelle finlandaise et en musique contemporaine, le groupe s’inspire de la musique médiévale pour développer une sonorité personnelle et particulière. L’ensemble se plonge dans les chants de Hildegard von Bingen (1098-1179), de Pérotin (1160-1230) et dans les chansons de pèlerins du XIVe siècle. L’écho des monastères, des cathédrales et des lieux de pèlerinage combiné à des improvisations sensibles et à des compositions originales fait le lien entre les régions et les siècles et invite l’auditeur à un voyage vers la paix et la tranquillité. Le trio se passionne pour la perception du temps et la manière dont ces belles mélodies et ces écrits médiévaux nous parlent aujourd’hui. Pour la manière dont le « présent » est représenté dans les manuscrits médiévaux – le moment de leur écriture – et celle dont « le pouvoir du présent » façonne nos improvisations et nos compositions des centaines d’années plus tard.

📍CAB, Rue Borrens, 32, 1050 Bruxelles, Belgique 

📅 Mercredi 18 décembre 2024 🕰️ 20:00

🥂Un verre d'accueil est proposé à partir de 19h30 pour profiter de l'exposition en cours à la Fondation CAB.

🎟️ Pay as you can - Vous payez ce que vous pouvez, en fonction de vos moyens, pour ce concert. A titre d'indication, nous suggérons un tarif de 35 euros. 

Ce qu'en pense la presse: 

The Guardian (Royaume-Uni)

"ÆR (Fuga Libera | Outhere Music) est un album de Peltomaa Fraanje Perkola, un trio néerlando-finlandais non orthodoxe pour voix, piano et viole de gambe, qui prend des hymnes médiévaux et les transforme en miniatures expérimentales curieuses et basées sur des drones."

Trouw (Pays-Bas)

"Le line-up, incluant une harpe médiévale et une viole de gambe, est tout sauf ordinaire, mais s'adapte parfaitement aux sons spatiaux et atmosphériques. Le pianiste néerlandais Harmen Fraanje sait fantastiquement délimiter la voix aiguë mais oh si puissante de la chanteuse Aino Peltomaa avec son jeu poétique méticuleux. Et avec cette viole de gambe mélancolique en dessous, l'esprit se remplit rapidement agréablement."

Musiq3 - RTBF (Belgique)

Album de la Semaine

"…ce programme atypique puisant parfois chez Hildegard von Bingen et Pérotin, parfois dans le Codex Las Huelgas du XIVe siècle ou les Piae Cantiones du XVIe siècle et parfois même dans leur propre imagination compositionnelle. Le résultat est tout aussi délicieusement imprévisible qu'indescriptible."

Biographies:

Aino Peltomaa est une chanteuse et musicienne finlandaise qui interprète une large gamme de musiques médiévales, renaissances et contemporaines ainsi que des improvisations libres. Peltomaa collabore activement avec des musiciens et artistes de différents genres et se produit régulièrement en Finlande et à l'étranger. Elle dirige ou co-dirige des groupes tels que le Trio Peltomaa Fraanje Perkola, Ensemble Gamut!, Amor Céu et travaille également avec le Chœur de chambre d'Helsinki. Elle organise des retraites et des concerts de méditation et a enregistré pour les labels Outhere Music Fuga Libera, Eclipse Music, Alba records et Aspen Edities. Peltomaa détient des maîtrises en musique et en psychologie.

Harmen Fraanje est un pianiste et compositeur néerlandais résident à Amsterdam. Il dirige et co-dirige plusieurs groupes et collabore régulièrement avec Reijseger Fraanje Sylla, le Mats Eilertsen Trio, le Fugimundi d'Eric Vloeimans, le Fragile Quartet de Michael Moore, un quatuor avec Magic Malik, Brice Soniano et Toma Gouband. Les enregistrements des projets auxquels il a participé ont été publiés par ECM, Just Listen Records, Winter & Winter, et Hubro Music. Fraanje est président du département de piano jazz au Conservatorium van Amsterdam.

Le joueur de viole de gambe, compositeur et chanteur Mikko Perkola est un prodige finlandais de la musique ancienne, se produisant régulièrement avec le groupe primé Gramophone, Phantasm, Concerto Palatino et l'Orchestre baroque d'Helsinki. Il a joué et enregistré avec le Norwegian Baroque Orchestra, Battalia, Ensemble Severin, Topi Lehtipuu, Hans-Ola Ericsson et Anna Lindail. Il a enregistré des sonates pour viole avec Aapo Häkkinen pour le célèbre label Naxos. Mikko Perkola se produit dans de nombreux genres au-delà de la musique ancienne et travaille également avec des musiciens de jazz, des danseurs, des artistes visuels et des spécialistes de la musique contemporaine. Il tourne en 2023 avec son programme solo "Without the name you are light".

Atypiques et nomades, les concerts (en) poche ont pour objectif de décloisonner la musique classique et l'ouvrir à tous les publics. Avec le soutien de la Loterie Nationale et en collaboration avec Outhere Music.

Une série mise en musique par Sophie van der Stegen, dramaturge, écrivaine et metteuse en scène

Deel dit evenement

bottom of page