top of page
Rechercher

Les princesses parlent du spectacle...

Dernière mise à jour : 3 oct. 2023

Dimanche 8 octobre, au Baixu, découvrez le spectacles des "Contes enchantés, des classiques aux classiques de Disney" - un spectacle musical autour des contes de fées. A l'occasion de cette reprise, nous avons posé quelques questions aux trois princesses de l'histoire: Louise, Naomi & Julie.



Quel est le message de ce spectacle, selon vous?

Julie Gebhart: C’est l’histoire d’une fille qui découvre à l’aide d’un livre magique, des histoires enchantées, et voyage dans un monde imaginaire et musical.

Naomi Couquet: Mais l'argument principal n'est qu'une excuse pour amener le public sur le terrain du rêve, à grand renfort d'"Il était une fois"... Rêver, c'est à la portée de tous si on nous offre les bons leviers !

Louise Kuyvenhoven: Et ça raconte aussi qu’il n’y a pas assez de princes charmants dans notre monde!


Qu'est-ce qui vous amuse/vous plaît/vous intéresse dans ce projet, en tant que chanteuse?

Julie Gebhart: Pour nous, chanteuses, les projets jeune public sont souvent synonymes de joie et d’humour, ce qui fait du bien. C’est amusant de prêter sa voix à des personnages Disney que nous vénérions nous-même petites.

Naomi: Passer d'un répertoire à l'autre, du lyrique à la comédie musicale voire à la pop, déjà, c'est très amusant ! Mais aussi très exigeant vocalement, donc super intéressant d'un point de vue technique : ça permet de se situer, de savoir où on en est avec sa voix... c'est un vrai

challenge.

Louise: On ne chante pas chaque jour du Disney dans notre monde de ‘musique classique’ , donc c’est une privilège pour nous de pouvoir nous amuser avec tous ces mélodies magnifiques! On s’amuse vraiment sur scène pendant ce spectacle et je pense que ça se voit dans la salle!

Quel est le plus beau compliment qu'on vous ait fait sur le spectacle?

Naomi: Que je dansais bien ! Comme j'ai souvent eu l'impression dans ma vie de ne pas savoir danser, ça m'a fait très plaisir de ne pas passer pour une empotée.

Louise: Il y avait une maman dans la public qui m’a dit qu’elle ne pouvait s'empêcher de pleurer dès que je commençais à chanter, ça m’a fait trop plaisir!!

Julie: J'adore voir les yeux pétillants et admiratifs des enfants. D’ailleurs, beaucoup tiennent à nous rencontrer « pour de vrai » après le spectacle, et parfois à nous prendre dans les bras.`

Le spectacle cite de nombreux contes de fées: avez-vous un rapport particulier aux contes?

Naomi: Oui ! J'ai toujours aimé les contes, depuis mon enfance, à tel point que j'ai choisi en sujet de mémoire, pendant mes études de lettres, de travailler sur le conte de Cendrillon mis en musique par Jules Massenet à la fin du 19e siècle (dont je chante un des airs sur scène). J'ai ainsi longuement étudié ce conte à la symbolique très riche. Ce qui me plaît, avec les contes, c'est tous les différents niveaux de lecture qu'on peut y trouver : des histoires souvent simples, schématiques, compréhensibles par tous, mais aussi pleines de recoins sombres, de passages secrets, de poésie et de trésors cachés...

Julie: Et, comme beaucoup d’enfants, j’ai regardé tous les Disney et certains même en boucle (Le Roi Lion, Cendrillon, Mulan, Cuzco etc)

Louise: Moi aussi! J’ai grandi avec Cendrillon, Les Aristochats, Mary Poppins, Blanche Neige, Raiponce. C’est marrant de retrouver toutes ces histoires/personages dans la musique classique.

Qu'aimez-vous dans la musique de Disney?

Naomi: Les classiques Disney sont musicalement très riches ; d'ailleurs plusieurs chansons sont devenues des standards, ce qui est fort, quand même. Le répertoire Disney s'inspire à la fois du jazz, de la musique classique, des musiques populaires... c'est une mine d'or pour quiconque aime les chansons. 

Louise: La musique est super bien écrite, on dirait que la musique est 'facile' mais c'est vraiment bien composé et ça reste dans la tête toute la journée!


Quel est votre rôle dans ce spectacle?

Naomi: Je chante Cendrillon au début du spectacle, un air tiré de l'opéra éponyme de Jules Massenet. J'ai un lien très fort avec ce personnage que je crois comprendre, parce que comme elle, j'ai l'impression d'avoir dû renaître de mes cendres en passant de l'adolescence à l'âge adulte. Sans forcément parler du Prince Charmant, Cendrillon est une jeune fille très sensible qui se cherche : elle va se révéler dans l'amour. Pour moi, c'est l'amour de la voix et de la musique qui m'a sauvée ! C'est un air long et difficile, il n'est pas évident de capter l'attention des tous petits avec cette musique. Mais comme une chanson, il a un très joli refrain qui revient comme une rengaine : Massenet s'est inspiré de la musique populaire. J'aime toujours ce moment, avant de commencer l'air, où je me demande ce qui va sortir... et j'aime me laisser surprendre par moi-même !

Louise: Mon moment préféré dans ce spectacle est le moment où je peux sauter sur scène avant de chanter bidebiebabedieboo! J'adore aussi la fin où on danse tous ensemble sur le choeur de Mary Poppins.

Naomi: Et cette année, je vais jouer le spectacle à 6 mois de grossesse révolus. Pas courant pour une Cendrillon, (ni pour Hansel) n'est-ce pas?

Réservations: www.cieartichoke.com

Photo copyright Nine Louvel


41 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page