top of page
Rechercher
musicartichoke

Qui est Lucile Boulanger?

Ce jeudi, plongez dans l'univers fascinant de la viole de gambe avec Lucile Boulanger, une artiste captivante, lors de notre prochain "Concert (en) Poche" ! Rendez-vous à la galerie La Forest Divonne, avant son déménagement, pour un moment musical intimiste et unique. Après le concert, partageons un verre convivial – l’esprit même de nos "Concerts (en) Poche". Un événement à ne manquer sous aucun prétexte !


Redécouverte en même temps que la musique ancienne, révélée au grand public, notamment par Jordi Savall avec le film «Tous les matins du monde», en 1991, la très aristocratique viole de gambe a trouvé en Lucile Boulanger une ambassadrice d’exception. Son récent album consacré à Bach et Abel lui avait valu un Diapason d’or de l’année. La jeune Française explore cette fois le répertoire français du XVIIe siècle, associé à des pièces contemporaines.


Stéphane Renard: Le titre de votre album, «La Messagère», évoque celle de Monteverdi dans «L’Orfeo». Vous interprétez aussi Marin Marais, Sieur Demachy, Hotman, le gratin français du XVIIe siècle. Peut-on évoquer une esthétique commune? 

Ce qui caractérise la viole française, c'est sa pudeur. Son répertoire est rarement démonstratif, sauf quand il commencera à être joliment contaminé par la musique italienne, plus extravertie. Dans l’ensemble, il s’agit cependant d’une musique très subtile. Elle ne s’écrit pas à gros traits, mais privilégie l’élégance grâce à ses ornementations délicates. Elle peut se révéler très virtuose, mais elle ne cherche pas à capturer l’auditeur par des excès d’exubérance. Comme cette esthétique reste à une échelle miniature, très personnelle, ceux qui l’écoutent doivent faire une part du chemin eux-mêmes. Cela dit, il existe des différences entre les compositeurs. Si Marin Marais est relativement académique, Sainte-Colombe se révèle beaucoup plus insaisissable.


Vous avez choisi les pièces au coup de cœur?  

Oui, car je voulais réaliser des allers-retours entre la musique du XVIIe siècle, qui marque l’apogée de la viole, et celle d’aujourd’hui, avec des œuvres contemporaines. Certaines me sont d’ailleurs dédiées. 


En cela, les pièces contemporaines sont une vraie découverte. Elles ne dénotent absolument pas, au contraire…

Si on a les oreilles grandes ouvertes sur ces œuvres actuelles, on s’apercevra à quel point la musique de Sainte-Colombe prend des accents tout à fait contemporains alors qu’elle a été écrite il y a plus de trois siècles. Mais il est vrai qu’il y a eu beaucoup d’allers-retours entre les compositeurs et moi pour que la partition serve au mieux l’instrument, qui n’accepte pas tout.


Il faut savoir la cajoler pour obtenir sa fameuse résonance?

Oh oui! On ne peut jamais la brusquer, ni en tant qu'interprète ni en tant que compositeur. C’est un instrument qui doit s’ouvrir pour être épanoui. Quand il se cabre et que la corde en boyau ne vibre plus, il est comme un cheval qui se rebiffe. Il n’y aura plus rien de possible. 


BBC Magazine a dit de vous que vous étiez la Jacqueline du Pré de la viole de gambe…

…et cela me fait sourire, car l'on parle d'une autre époque et de deux instruments que l’on ne peut comparer. Mais j’avoue que c’est très flatteur, car Jacqueline du Pré était une musicienne incroyablement puissante, très sincère. Et toujours libre dans ses choix! 



Atypiques et nomades, les concerts (en) poche font résonner des lieux exceptionnels avec des artistes tout aussi exceptionnels. Un moment convivial et intimiste pour le public. Verre offert et prix libre.



Soutenu par la Loterie Nationale en partenariat avec Outhere Music


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Surprise!

Comments


bottom of page