top of page
Trio Khaldei
Pour son dernier concert de la saison, Artichoke accueille le Trio Khaldei, un jeune trio belge composé de la pianiste Barbara Baltussen, le violoniste Pieter Jansen et le violoncelliste Francis Mourey. Le trio tire son nom de son affinité particulière avec la musique russe du XXe siècle, Schostakovitch en tête. Evgueni Khaldei, photographe officiel du régime stalinien, a réalisé des portraits saisissants de tous les artistes russes importants de l’époque. Le trio trouve une grande part de son inspiration dans la recherche de la vérité, de l’authenticité et des nuances menée par ce photographe à des moments difficiles et ce tout au long de sa vie. Le Trio Khaldei ne se limite bien sûr pas à la musique russe mais aime faire dialoguer et se confronter musique des temps passés et musique actuelle.
Programme de la soirée:
Prokofiev, Ballade op.15
Prokofiev, 5 Mélodies op.35b
Schostakovitch, Trio n.1 in C op.8
Schostakovitch, Trio n.2 in e op.67
Le premier trio de Dimitri Schostakovitch est une œuvre de jeunesse injustement peu connue, mais où se révèlent déjà en essence les pièces de maturité du compositeur. Bien qu'en un seul mouvement, il n'en est pas moins varié en tempi et caractères. À l’origine intitulé Poème, il est composé en 1923 à l'occasion d'un séjour en Crimée.
Vingt ans après, Dimitri Schostakovitch écrit son deuxième trio, dédié à la mémoire de son ami Ivan Sollertinski décédé en février 1944. Cette période coїncide avec la découverte du camp d’extermination de Majdanek en Pologne — un choc terrible pour Schostakovitch. Cela explique la présence obsédante d'un thème traditionnel juif dans le dernier mouvement du trio, thème que l'on retrouve dans son 8e Quatuor dédié aux victimes du fascisme et de la guerre.
Après la pause, nous revenons au XIXe siècle avec le magnifique trio de Piotr Illitch Tchaïkovsky. Ce chef-d’œuvre a lui aussi été écrit sous le poids de la perte d’un être cher, celle de son mentor N. Rubinstein à qui Tchaïkovsky dédie son trio par les mots « in memory of a great artist ».
Nous proposons une variante de ce programme, dans laquelle la soprano Liesbeth Devos rejoint le Trio Khaldei pour un concert entièrement consacré à Schostakovitch. Après les deux Trios, sont interprétées les Sept Romances sur des poèmes d'Alexandre Blok, composées pour ses amitiés musicales les plus précieuses. Le résultat est une séquence extrêmement intense : méditations douces et très personnelles sur l'amour, l'intimité, l'amitié et le pouvoir de l'art.
Informations:
Petit Théâtre Mercelis
13, Rue Mercelis
1050 Bruxelles
Info et réservations:
http://www.asblartichoke.com/
musicartichoke@gmail.com
Par téléphone : 0485 931436
Prévente (réservation) : 10 eur – vente le soir-même : 15 eur
5 eur pour groupes de minimum 5 personnes
Asbl Artichoke
BE04 3630 9973 4531
communication: concert Trio Khaldei + votre nom
bottom of page