Contes de papier
Contes de papier, un bijou de spectacle musical, est une réécriture poétique et musicale des contes de Hans Christian Andersen. L’écrivain aimait raconter ses histoires tout en découpant du papier. À la fin du conte, il dépliait le papier et diverses figures apparaissaient. Ce procédé a inspiré ce spectacle qui combine théâtre, chant lyrique, piano, théâtre d'ombres, découpages de papier et la musique de Clara et Robert Schumann.
Distribution : Christia Hudziy, piano | Carole-Anne Roussel, soprano | Julie Michaud, comédienne et scénographie | Christophe Morisset, comédien, scénographie et co-mise en scène | Sophie van der Stegen, écriture et mise en scène
"Il était une fois un paquet d’allumettes extrêmement fières de leur haute naissance..."
Dans la forêt, un petit sapin rêve : il veut aller en ville, il veut devenir célèbre ! Tandis que, sur la table de la cuisine, des allumettes se souviennent de leur jeunesse dorée. Une petite fille tentera de les vendre, le dernier soir de décembre. De son côté, la théière radote, radote, mais ne peut oublier la fleur qu’elle a un jour accueillie en son sein. Mais, tiens ! qui va là ? ce sont des soldats qui passent, au son du clairon. Quant à la sirène : qui pourra l’apercevoir, au fond des océans ? Enfin, c’est a fleur de lin qui donne le fin mot de l’histoire : que l’histoire, en fait, n’a pas de fin…

Andersen aimait raconter ses histoires à la pointe de ses ciseaux, dans de magnifiques découpages colorés. C’est le départ de cette nouvelle création, qui combine théâtre, théâtre d'ombres, découpages de papier et moments musicaux. "Contes de papier" est une relecture moderne et décalée, mais poétique et musicale des contes d'Andersen. Le vaillant soldat de plomb, Les allumettes, L'ombre, Le Montreur de marionnettes, La Théière, La petite fille aux allumettes, sont autant de contes qui témoignent des difficultés qu’avait le poète à affirmer sa singularité par rapport aux normes imposées par la société. Ils parlent aussi de son désir de gloire, ainsi que du prix à payer pour celle-ci. En outre, des thèmes très contemporains sont abordés, avec humour, comme celui de la destinée, de l'ambition artistique, de la mobilité sociale, mais encore: de l'écologie, du recyclage, et même du coronavirus.

Musique: Clara & Robert Schumann / Contes d'Andersen
La metteuse en scène SOphie van der Stegen revient sur la genèse du projet ici
