
Carole-Anne Roussel est une artiste que nous aimons beaucoup au sein de la Cie Artichoke : elle a créé le rôle de la soprano dans les Contes de Papier, une création de 2021, à la Chapelle Musicale. Elle est d’ailleurs de retour en Belgique pour ce rôle, qu’elle interprètera lors de la reprise du spectacle, au festival Durbuyssimo, le 17 octobre (cliquez ici pour réserver vos places) Mais avant cela, le 15 octobre, elle nous propose un récital entièrement chanté en français, de mélodies françaises mais également…québécoises. Nous l’avons interrogée à ce sujet.
Cie Artichoke : Qu’est-ce que cette histoire de compositeurs québécois ? Leur répertoire est plutôt méconnu en Europe… peux tu nous en raconter un peu plus ?
Carole-Anne Roussel : La musique du Québec est absolument inconnue du monde de la musique classique, et ce n’est pas seulement un fait pour l’Europe, mais également pour le Canada. Les gens dans la rue ne connaissent rien de nos compositeurs majeurs, et c’est même le cas pour la majorité des musiciens classiques. Cette musique est très peu jouée. Des compositeurs sont nés chez nous et ont légué des oeuvres qui ne reçoivent que très peu de mise en valeur, chez nous comme ailleurs. J’aimerais donc offrir à travers ce récital une vision plus grande de la mélodie française, en passant pas d’autres territoires que la France. Belles, curieuses, ou très simples, ces mélodies me font vibrer. Cela me fascine de savoir que ces gens qui ont vu les mêmes paysages que moi ont eu le courage de mettre sur papier leur musique dans un Québec où le savoir était quasi inaccessible.
Que signifie la Belgique pour toi ?
Carole-Anne Roussel : Pour moi, la Belgique c’est un pays qui ressemble au mien. Je m’y sens dans ma deuxième terre natale, où les gens sont accueillants, bienveillants et curieux et où j’ai tant appris sur ma voix et sur moi-même. Mon premier exil de musicienne s’est fait ici, à la Chapelle musicale Reine Elisabeth. C’est donc un lieu plein de sens, de découvertes et de bonheur pour moi.
Quels sont tes projets actuels, tes rêves, tes prochaines dates ? On veut tout savoir !
Carole-Anne Roussel : J’ai eu une année 2025 très chargée jusqu’à présent, où j’ai fait au Québec mes débuts dans les rôles de Donna Anna dans Don Giovanni et de Micaëla dans Carmen, en plus de chanter avec différents orchestres une foule de nouvelles oeuvres. Le milieu musical actuel est ardu, surtout pour les jeunes chanteurs qui ne savent pas trouver facilement leur place dans les programmations des maisons d’opéra. Je me souhaite donc de tenir bon, de continuer de choisir ma voix jour après jour et d’avoir le bonheur de poursuivre ce partage des plus grandes émotions humaines à travers la voix et la beauté.
👉🏻Pour réserver vos places de récital, cliquez ici