top of page

Presse

Août 2024 : Stéphane Renard dans l'Echo:

"Au concert, les parents devraient arrêter de dire 'chut'"

https://www.lecho.be/culture/scenes/sophie-van-der-stegen-cie-artichoke-au-concert-les-parents-devraient-arreter-de-dire-chut/10560701.html

Février 2024: Bénédicte Hévry dans Res Musica:

"Ce spectacle pétri d'humour délicat et de poésie subtile dresse un émouvant portrait par petites touches d'un Ravel intime : chaque génération de spectateurs y découvrira « son » Maurice. Les enfants en retiendront les anecdotes amusantes ou les réactions coquines et presque désarticulées du pantin - ils seront invités, après les applaudissements à venir contempler de près la singulière, expressive et très ressemblante marionnette – là où les parents seront sans doute davantage sensibles au caractère réservé et au destin tragique du grand compositeur français." Lire en entier ici

Février 2024 : Dans “Connaissez-vous” par Fabrice Grosfilley 

reçoit Ihsane Haouach pour le roman “C’est pas personnel” et Sophie van der Stegen pour le spectacle “Maurice, piano et marionnette!”

 https://bx1.be/categories/culture/connaissez-vous-recoit-ihsane-haouach-et-sophie-van-der-stegen/

Septembre 2024 : Julie van H sur Bruxelles Matin, Vivacité

https://www.rtbf.be/article/la-compagnie-artichoke-fait-decouvrir-l-opera-aux-petits-bruxellois-11431738

Janvier 2023: Caroline Veyt sur RTBF - Musiq3 “Schubert est amoureux, ou comment sublimer ses chagrins d'amour par la musique”

On évoque un peu la vie de Schubert — les débuts en tout cas — et puis la genèse de ses lieder. La Truite ou Marguerite au rouet ou la Femme nonne. L’histoire est tournée en dérision par la Truite qui est quand même ravie que ce drame ait eu lieu parce que sans ça, elle n’aurait jamais existé et ne serait jamais devenue célèbre.

En allant voir Schubert est amoureux conçu et écrit par Sophie van der Stegen, avec Sarah Laulan, Julien Brocal et Julien Fanthou, vous ne risquez qu’une chose, c’est de passer un bon moment ! 

https://www.rtbf.be/article/schubert-est-amoureux-ou-comment-sublimer-ses-chagrins-d-amour-par-la-musique-11139409

03 mars 2023 : Caroline Veyt sur RTBF - Musiq3 “Maurice : l’histoire de Ravel racontée en musique pour toute la famille”

Le spectacle s’appelle Maurice et on le doit à la Cie Artichoke. Il a pour ambition d’ouvrir la musique classique à tous les publics et en particulier au jeune public. Et comme la créatrice de la Compagnie, Sophie van der Stegen, a longtemps travaillé à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth… on retrouve dans ses spectacles des noms qu’on connaît bien pour les avoir découverts au Concours Reine Elisabeth, par exemple. Dans ce spectacle, il y a une marionnettiste, deux pianistes et un baryton.

https://www.rtbf.be/article/maurice-l-histoire-de-ravel-racontee-en-musique-pour-toute-la-famille-11161476

 

26 juin 2023 - Xavier Flament - L’Echo : “Sarah Laulan, contralto: "La scène, c'est un énorme shot d'adrénaline”

 

Après avoir mis en scène, pour le compte de la compagnie Artichoke, des extraits d'opérettes d'Offenbach, ce lundi, au LumenSarah Laulan reprend vendredi au Baixu, à Tour & Taxis, "Récifatale", son cabaret loufoque monté il y a dix ans par la même compagnie qui milite pour une approche décomplexée de la musique classique. "On le reprend avec bonheur parce qu'on s'était vraiment bidonnés", s'amuse déjà la Française…

 

25 novembre 2023 - Elisa Goffart - RTBF, la Première - Kiosk : découvrez "Flûte!", le nouveau spectacle immersif pour enfants de Sophie van der Stegen 

 

Et si on disait que ?" Cette phrase, c'est vraiment le début de tous les jeux, le moment où la créativité pure prend le dessus, où le réel s'efface au profit du fantasme ! Où nous sortons de nos corps pour petit à petit devenir pleinement l'autre, le héros/héroïne d'un monde où tout est possible. 

extrait:

Ce sont vraiment des petites miniatures qui arrivent à nous emmener juste par la puissance de la musique et des textes, vers des mondes magiques, drôles mais aussi inventifs.

On part à la découverte de plein de personnages réels ou inventés qui nous emmènent loin, un peu comme le lapin dans "Alice aux pays des merveilles". 

Au fil des ses spectacles, on se trouve devant la truite râleuse de Shubert, devant la marionnette triste d'un Maurice Ravel malade ou parmi des princes et des princesses ridicules ou ingénus.

En bref, chaque spectacle est un petit bijou de poésie, où la musique est mise à l'honneur par de sublimes interprétations.

Sophie van der Stegen a travaillé pendant plus de 10 ans à la chapelle musicale Reine Elisabeth et a donc enrôlé au fil de ses créations, des musiciens plus géniaux et talentueux les uns que les autres. Le cumul de tout cela produit donc une qualité assez exceptionnelle !

Ce qui nous embarque chez Sophie, c'est une approche organique de ce répertoire qui est souvent vu comme élitiste. Chaque spectacle est un vrai retour aux origines du rêve dans une écriture qui est véritablement ludique et véritablement spontanée. Enfant, elle écrivait déjà des spectacles pour ses frères et soeurs et ça se sent ! Elle nous ouvre ici une porte s'entrée véritablement sensorielle et immédiate vers de grandes oeuvres du répertoire. 

5.12.2023 - Caroline Veyt RTBF Musiq3 - Flûte ! d’après Mozart, un spectacle immersif pour découvrir l’opéra en famille

 

L’heure est à la fête et à l’enchantement en ce début de décembre, période où le Grand Saint s’apprête à venir garnir les petits souliers des enfants sages et où Père Noël et ses lutins finalisent les derniers préparatifs avant la grande soirée du 24 décembre. Et si vous prolongiez cet enchantement en emmenant vos enfants découvrir l’opéra, avec un spectacle immersif ?

 

https://www.rtbf.be/article/flute-d-apres-mozart-un-spectacle-immersif-pour-decouvrir-l-opera-en-famille-11296444

27.11.2024 - Sophie van der Stegen est l'invitée de TV Com

https://www.tvcom.be/emission/linvite-dans-lactu/sophie-van-der-stegen-compagnie-artichoke/53372

Les années passées: 
 

A propos de Maurice, Caroline Veyt dans Musiq3

​​

[Portrait dans l'écho] "Vous êtes encouragés à filmer, applaudir entre les morceaux et flirter (article ici)

[Sur Musiq3] "Les concerts Artichoke, un festival à vocation de redynamiser le monde des concerts classiques

[RTBF] Guerre en Ukraine : quand la culture entre en résistance

[à propos Contes de papier] "Un bijou de spectacle musical. Destiné prioritairement aux enfants, ce spectacle musical est un miracle de poésie, de drôlerie et de profondeur. Lors de sa création, samedi à la Chapelle, la participation des petits (et même des tout petits), leur silences – entre ravissement et sidération – et leurs rires, en fut la plus éloquente récompense. Martine Dumont-Mergeay sur Lalibre.be

[à propos Maurice, piano & marionnette] "Voilà le mot qui pour moi résume le spectacle, l’enchantement sous ses formes les plus diverses : musicale, artisanale, théâtrale, simplement humaine. Enchantement de l’imagination. Maurice est un cas d’école : à l’heure où les écrans sont devenus omniprésents, où les effets spéciaux calculés par ordinateur se déroulent à longueur de films, il suffit d’un piano, d’une voix et d’une marionnette pour engendrer un monde et captiver les enfants et les adultes. La musique s’incarne dans l’histoire et l’histoire dans la musique ; la beauté naît du mélange des arts. Sans autre prétention que celle de conter ». Thibault Scohier sur karoo.com

[à propos Maurice, piano & marionnette] "La mise en scène était vraiment magnifique, j’ai été tout aussi transportée que ma fille, émerveillée et émue par la finesse du jeu de la marionnette. J’ai particulièrement aimé la fin où Maurice prend  vie à travers des images d’époque. Maurice n’est plus seulement une marionnette, une fiction, une histoire racontée mais est une vraie personne qui a existé ». Valérie sur mablogattitude.com

​​​

Martine Dumont Mergeay dans la Libre Belgique: Elles sont trois filles qui ont décidé de "promouvoir la musique classique auprès de tous les publics". Elles ont fondé l’association Artichoke et, avec l’aide des autorités communales d’Ixelles, ont organisé un cycle de concert (Théâtre Mercelis) qui s’est ouvert lundi soir, sold-out ! Le programme tout entier était centré sur "La jeune fille et la mort", en allemand "Der Tod und das Mädchen", titre d’un lied de Schubert repris dans le quatuor du même nom. Entièrement confié à de jeunes internationaux, le programme a suivi le même parcours, avec d’abord six lieds donnés par le baryton français Jean-François Rouchon et le pianiste belge Lionel Bams. Un duo raffiné et personnel, où l’on put apprécier les qualités vocales de Rouchon et l’engagement (parfois l’impétuosité !) de Bams. Vint ensuite le fameux quatuor en ré mineur, donné par le quatuor CoryFeye, quatuor en perfectionnement à la Chapelle, et déjà bien affirmé, par sa cohésion, sa musicalité et son humour (le bis). Lancement réussi ! www.artichoke.be (brève en ligne ici)

Xavier Flament, Dans l'Echo: Le petit concert de l’ASBL Artichoke (extraits ci-desssus et ci-dessous) de Sophie van der Stegen, une jeune entrepreneuse qui officie le jour à la Chapelle musicale Reine Elisabeth (laquelle fêtait une semaine auparavant ses 75 ans à Bozar avec un format de concert renouvelé), s’inscrit dans cette tendance.(Le concert-événement en streaming des 75 ans de la Chapelle musicale/Lire aussi le billet de Sophie van der Stegen sur son blog)

Et d’y retrouver nos ingrédients :

1° un concert baroque qui enfile des perles de Haendel et Vivaldi, courtes et immédiatement accessibles à l’oreille la moins formée,

2° une heure dix de concert et pas plus,

3° un concert présenté par des musiciens en jeans, comme en jazz,

4° une ébauche de mise en scène qui rende la musique lisible (on est à l’opéra tout de même),

5° une interview des artistes sur scène,

6° une rencontre avec eux autour d’un verre.(Le lien vers la page du concert sur musicartichoke.com)

 

voir sur le site en ligne ici

bottom of page