top of page

Sophie van der Stegen

1667375430070.jpg
photo CV.jpg

Bio

Bruxelloise d’origine, Sophie van der Stegen est écrivaine, dramaturge, metteuse en scène, productrice de concerts et conceptrice de spectacles. Elle est la fondatrice de la compagnie Artichoke qui se consacre à l'ouverture de la musique classique à de nouveaux publics, dont le jeune public, avec humour et poésie. 

 

Après des études de philologie germanique et d’histoire de l’art à l’ULB, un DES en Etudes Européennes, et une formation musicale complète en solfège, harpe et piano, Sophie van der Stegen a travaillé chez Musiq3, Dorotheum, IMG Artists à Londres. Ensuite, elle a rejoint l'équipe de la Chapelle Musicale, où elle a travaillé dans différents départements avant de prendre la direction du département communication & dramaturgie. Au sein de la Chapelle, et parallèlement à son travail administratif, elle développe une série de projets de théâtre musical pour enfants, dont l'opéra immersif et participatif pour les familles «Il était une fois: la flûte enchantée», créé à la Chapelle musicale, en coproduction avec le Grand Théâtre de Luxembourg, la Fondation Gulbenkian, et la Scuela Reina Sofia de Madrid, grâce au soutien du réseau European Network of Opera Academies.

En janvier 2022, elle quitte la Chapelle Musicale pour se consacrer pleinement au développement de sa compagnie.

 

Au total, elle a créé une douzaine de spectacles pour le jeune public, parmi lesquels Schubert est amoureux, Maurice, piano & marionnette, L'histoire du soldat de plomb. Sa création Contes de papier a été sélectionnée pour la Vitrine de la Fédération Wallonie Bruxelles. Son opéra pour familles Flûte! D’après Mozart, créé en décembre 2023 a reçu un accueil critique enthousiaste. Sa prochaine création, Pierre & le Loup, sur la route, revisite le conte archi-connu de Prokofiev, et a été programmée pour septembre 2024. Elle a également contribué à la création de l’opéra « A l'extrême bord du monde » d’Harold Noben, (oct. 2020) à La Monnaie, en tant que dramaturge.  Elle a été directrice artistique de la troisième édition du festival de musique de Knokke, « Women's Voices », en 2021, qui mettait en lumière des femmes dans la musique classique. 

 

Lauréate du concours de nouvelles de la fédération Wallonie Bruxelles pour Tout ce que tu lieras sur la terre, elle a publié son premier roman en 23, L’Envol de Tosca, qui a reçu le prix du roman noir de la Foire du Livre de Bruxelles en 2023. 

 

Enfin, ses inspirations sont aussi radiophoniques, médium qu’elle chérit et pour lequel elle a réalisé quelques feuilletons (Musiq3). Parmi ceux-ci: “Hans & Sophie Scholl: La Rose Blanche”, “La Dernière Sonate, l’amitié entre Droujinine et CHostakovitch” ainsi que “Entendre la Guerre” une visite guidée et musicale du musée de Péronne. 

 

Sophie van der Stegen a plusieurs projets en cours actuellement, notamment un opéra intitulé « Frida, des Ailes pour voler », pour le Festival de Wallonie en 2026, un projet dans lequel elle souhaite non seulement s'adresser à un jeune public, mais aussi inclure de jeunes enfants dans le processus, en collaboration avec le chœur d'enfants Equinox.

Travaillons
ensemble

22 Square Larousse

1190 Bruxelles

Tel. : 0032 471 37 52 28 

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
Merci pour votre envoi !
bottom of page