Ils en parlent...

Martine Dumont Mergeay dans la Libre Belgique: Elles sont trois filles qui ont décidé de "promouvoir la musique classique auprès de tous les publics". Elles ont fondé l’association Artichoke et, avec l’aide des autorités communales d’Ixelles, ont organisé un cycle de concert (Théâtre Mercelis) qui s’est ouvert lundi soir, sold-out ! Le programme tout entier était centré sur "La jeune fille et la mort", en allemand "Der Tod und das Mädchen", titre d’un lied de Schubert repris dans le quatuor du même nom. Entièrement confié à de jeunes internationaux, le programme a suivi le même parcours, avec d’abord six lieds donnés par le baryton français Jean-François Rouchon et le pianiste belge Lionel Bams. Un duo raffiné et personnel, où l’on put apprécier les qualités vocales de Rouchon et l’engagement (parfois l’impétuosité !) de Bams. Vint ensuite le fameux quatuor en ré mineur, donné par le quatuor CoryFeye, quatuor en perfectionnement à la Chapelle, et déjà bien affirmé, par sa cohésion, sa musicalité et son humour (le bis). Lancement réussi ! www.artichoke.be (brève en ligne ici)

Xavier Flament, Dans l'Echo: Le petit concert de l’ASBL Artichoke (extraits ci-desssus et ci-dessous) de Sophie van der Stegen, une jeune entrepreneuse qui officie le jour à la Chapelle musicale Reine Elisabeth (laquelle fêtait une semaine auparavant ses 75 ans à Bozar avec un format de concert renouvelé), s’inscrit dans cette tendance.(Le concert-événement en streaming des 75 ans de la Chapelle musicaleLire aussi le billet de Sophie van der Stegen sur son blog)Et d’y retrouver nos ingrédients :

1° un concert baroque qui enfile des perles de Haendel et Vivaldi, courtes et immédiatement accessibles à l’oreille la moins formée,

2° une heure dix de concert et pas plus,

3° un concert présenté par des musiciens en jeans, comme en jazz,

4° une ébauche de mise en scène qui rende la musique lisible (on est à l’opéra tout de même),

5° une interview des artistes sur scène,

6° une rencontre avec eux autour d’un verre.(Le lien vers la page du concert sur musicartichoke.com)

 

voir sur le site en ligne ici