top of page

dim. 29 janv.

|

Wavre

Contes de papier (tournée)

Reprise du spectacle "Contes de papier" à l'espace Columban. Les contes les plus célèbres d'Andersen, mis en musique sur les airs de Clara et Robert Schumann, avec des découpages et jeux d'ombres et de lumières.

Contes de papier (tournée)
Contes de papier (tournée)

Heure et lieu

29 janv. 2023, 15:00

Wavre, Chem. de Vieusart 162, 1300 Wavre, Belgique

À propos de l'événement

"Il était une fois un paquet d’allumettes extrêmement fières de leur haute naissance..."

Dans la forêt, un petit sapin rêve : il veut aller en ville, il veut devenir célèbre ! Tandis que, sur la table de la cuisine, des allumettes se souviennent de leur jeunesse dorée. Une petite fille tentera de les vendre, le dernier soir de décembre. De son côté, la théière radote, radote, mais ne peut oublier la fleur qu’elle a un jour accueillie en son sein. Mais, tiens ! qui va là ? ce sont des soldats qui passent, au son du clairon. Quant à la sirène : qui pourra l’apercevoir, au fond des océans ? Enfin, c’est a fleur de lin qui donne le fin mot de l’histoire : que l’histoire, en fait, n’a pas de fin…​

Andersen aimait raconter ses histoires à la pointe de ses ciseaux, dans de magnifiques découpages colorés. C’est le départ de cette nouvelle création, qui combine  théâtre, théâtre d'ombres, découpages de papier et moments musicaux.  Contes de papier est une relecture moderne et décalée, mais poétique et musicale des contes d'Andersen.  Le vaillant soldat de plomb, Les allumettes, L'ombre, Le Montreur de marionnettes, La Théière, La petite fille aux allumettes, sont autant de contes qui  témoignent des difficultés qu’avait le poète à affirmer sa singularité par rapport aux normes imposées par la société. Ils parlent aussi de son désir de gloire, ainsi que du prix à payer pour celle-ci. En outre, des thèmes très contemporains sont abordés, avec humour, comme celui de la destinée,  de l'ambition artistique, de la mobilité sociale, mais encore: de l'écologie, du recyclage, et même du coronavirus.

Ecrit et mis en scène par Sophie van der Stegen

Contes d’Andersen, Musique de Robert et Clara Schumann

Avec : Christophe Morisset, Julie Michaud, Christia Hudziy et Carole-Anne Roussel

Création: novembre 2021

A partir de 5 ans

Liste des Œuvres musicales :

Robert Schumann : Kinderszene, Album für die Jugend, Liederalbum für die Jugend. Andersen-Lieder (op. 40), Die Lotosblume

Clara Schumann: "Warum willst du andere fragen?" "Abendstern"

En 1837, le poète allemand Chamisso traduisit plusieurs poèmes d'Andersen en Allemand. Robert Schumann composa de la musique sur ces poèmes traduits et les dédicaça au célèbre conteur. En 1841, Clara Schumann en tournée à Copenhague, rencontra Andersen  et le décrivit comme "très laid" mais très amusant, bien que vaniteux et égoïste. Quelques années plus tard, Andersen fit escale à Leipzig et visita les Schumann, qui donnèrent une soirée musicale en son honneur. Clara se mit au piano et Livia Frege fut invitée à chanter les Lieder dédicacé à Andersen, que le conteur découvrit alors avec plaisir.

C’est ce concert qui forme le point de départ de la programmation musicale de ce spectacle. Le premier Lied chanté est celui qui a été composé sur un poème d'Andersen "Märzveilchen".

Liste des Textes choisis: :

Andersen, Les Allumettes, La Théière, Le Sapin, Les Chiffons, Le Lin.

Les contes ont été adaptés par Sophie van der Stegen

Partager cet événement

bottom of page