top of page

sam. 11 févr.

|

Waterloo

Les cris de Bruxelles : journée de rencontre et de formation

Cette journée est organisée par le “Les Cris de Bruxelles”, un collectif d'asbl engagées et convaincues de l'importance de la pratique de la musique et spécifiquement du chant choral dès l’école maternelle et primaire dans un souci de lutte contre l'exclusion et d'égalité des chances.

Les cris de Bruxelles : journée de rencontre et de formation
Les cris de Bruxelles : journée de rencontre et de formation

Heure et lieu

11 févr. 2023, 09:30 – 17:30

Waterloo, Chem. de la Chapelle Musicale 1, 1410 Waterloo, Belgique

À propos de l'événement

Journée de rencontre et de formation du 11 février 2023

Cette journée est organisée par le “Les Cris de Bruxelles”, un collectif d'asbl engagées et convaincues de l'importance de la pratique de la musique et spécifiquement du chant choral dès l’école maternelle et primaire dans un souci de lutte contre l'exclusion et d'égalité des chances en la rendant accessible à toutes et tous gratuitement. En effet, la pratique collective régulière de la musique classique, des musiques traditionnelles et du jazz dès le plus jeune âge soutient le développement de l’enfant sur différents plans. Il existe en Belgique un nombre important d’acteurs dans le domaine du chant choral. Il nous paraît important aujourd’hui de mettre en relation tous ces acteurs pour un partage d’expériences, de savoir-faire et pour créer un réseau interprofessionnel (et à court terme une fédération) qui portera des intérêts communs et oeuvrera à les défendre auprès des pouvoirs publics.

Cette journée est pour nous, “Les Cris de Bruxelles”, essentielle. Elle nous permettra en effet de mieux connaître les acteurs du terrain en Belgique, de les faire se rencontrer et de proposer des journées de formation adaptées aux besoins.

Formateurs :   Pete Churchill, formé à l'origine au Canada, est installé en Angleterre depuis 1985. Après avoir enseigné pendant près de vingt ans à la Guildhall School of Music, Pete est aujourd'hui professeur de composition de jazz à la Royal Academy of Music de Londres et directeur du département de chant jazz du Conservatoire royal de Bruxelles.

Christelle Marchand, enseignante permanente en charge des pratiques vocales au CFMI (Centre De Formation De Musiciens Intervenant En Milieu Scolaire) de l’Université de Lille.

Charlotte Messiaen, présidente de l’Association Kodály de la Communauté française de Belgique, a été professeur de méthodologie à l’IMEP, l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur et conseiller du Ministre de l’Education de la Communauté française. Outre la Chorale universitaire de Louvain, elle a fondé et dirigé pendant près de trente ans l’Ensemble vocal du Brabant wallon, chœur de jeunes à Louvain-la-Neuve, ainsi que l’Ensemble Vocal Kodály, chœur de femmes.

Zeno Popescu, ténor roumain membre de l’opéra studio de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de José Van Dam depuis 2004 et chef de chœur principal des Chorales Equinox ainsi que  fondateur de la formation chorale à l’école Singing Molenbeek.

Modératrices :

Martine Mergeay, journaliste et critique musicale à la Libre Belgique, à l'hebdomadaire Le Vif/L'Express et sur Musiq'3.

Sophie van der Stegen, metteuse en scène et dramaturge au sein de la Compagnie de théâtre musical Artichoke qui développe des spectacles à destination du jeune public.

Objectifs workshops :

  • Réfléchir ensemble à nos pratiques et à nos outils
  • Travailler et échanger avec 3 figures incontournables du chant choral
  • Créer un réseau de musiciens autour de la pratique du chant à l’école

Déroulement workshops : Les participants seront divisés en 3 groupes et travaillent successivement avec chacun des formateurs autour d'œuvres spécifiques propres à chaque tranche d’âge.

  • mise en pratique d’un travail choral avec un groupe d’enfants de 6-8 ans
  • // d’enfants de 8 - 12 ans
  • // d’ados de 12 - 18 ans

Supports musicaux :

  • enfants de 6 - 8 ans avec Charlotte Messiaen : comptines en français (répertoire traditionnel des enfants)
  • enfants de 8 - 12 ans avec Christelle Marchand :
  • ados de 12 - 18 ans avec Zeno Popescu : extrait du Stabat Mater de Pergolèse, 1 choeur d’opéra

Information et inscription: sur le site de remua: https://remua.be/evenement/journee-de-rencontre-et-de-formation-du-11-fevrier-2023/

Partager cet événement

bottom of page